Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on swappait??
27 septembre 2011

Etape 1bis, les poches ... et la anse ^^

Voilà, comme je sais que certaines sont déjà toutes prêtes à poursuivre ;) je vous mets d'ores et déjà les poches que j'achève à l'instant! Je ferai un Edit toute à l'heure pour la anse et la patte de salopette...

 

Avant de poursuivre, je voudrais quand même m'assurer que vous avez toutes bien pris connaissance de la rectification sur le dessin des anses ;) J'ai fais un Edit (oui, oui, c'est ma spécialité ^^) dans le billet d'hier...

Je voulais aussi vous rappeler que je suis à votre écoute pour toute question, explication, clarfication et autre joyeuseté en -ion ^^ Donc... N'hésitez pas ;)

 

Enfin, une astuce pour celles qui utilisent du simili... Pour ma part je prends une aiguille "cuir" et la révélation a été de "graisser" mon simili quand je le couds sur l'endroit... Quelques gouttes d'huile (pour machine, d'amande douce, pour bébé...) sur un coton que l'on passe sur le chemin du pied de couture pour que celui-ci ne "colle" pas au simili ;) Il vaut donc mieux utiliser une huile qui ne tâche pas même si elle ne sera normalement pas en contact avec autre chose que le simili :) Une fois votre couture terminée, selon l'huile utilisée, un petit coup de serviette sèche ou un petit "rinçage" à l'aide d'une éponge savonneuse et plus rien n'y paraît!

 

Allez hop, c'est parti pour les poches!

 

  • Tout d'abord, coudre un ourlet à 1cm sur une des longueurs de 15cm pour chaque poche. Je rentabilise mes points fantaisie mais vous pouvez très bien garder un point droit ;) Pareil pour les couleurs de fils, là je vous laisse maîtres :)

SAM_4456

SAM_4459

 

Nous allons ensuite nous consacrer à la poche qui aura deux porte-crayons.

  • Sur l'une des deux, tracer deux traits à la craie, sur l'endroit, espacés de 3cm l'un de l'autre et de l'un des bords:

SAM_4460

 

  • Positionner ensuite cette poche sur l'un des deux corps de sac dans le tissu de doublure, à 5cm du haut et centré, envers de la poche sur endroit du corps (vous avez donc tout à l'endroit face à vous):

SAM_4461

NB: Si vous avez besoin de faire un rentré au fer (pour celles qui préfèrent des poches plaquées plutôt qu'appliquées) sur les trois côtés qui seront cousus, faites le avant d'épingler.

 

  • Coudre les deux traits en premier, en partant juste en dessous de votre couture d'ourlet et jusqu'en bas.
  • Coudre ensuite les trois côtés de la poche avec un point d'appliqué (zigzag serré, point fantaisie...). Il se peut que votre tissu soit un peu "tiré" par l'appliqué, mais pas de panique, c'est normal... Si c'est vraiment conséquent, tendez un peu le tissu de doublure en suivant l'avancée du tissu ;)

Votre poche est prête!

SAM_4462

 

Voilà ;)

Allez, je vais faire ma anse et reviens avec les photos ^^

 

Miss TinGuette*

 

Et me revoilà pour la anse...

Autant vous avertir que c'est la phase la moins drôle de la réalisation du sac... ^^

 

  • Plier chaque partie en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et piquer à 0.5cm

SAM_4463

SAM_4464

On obtient deux manchons à l'envers

SAM_4465

 

  • Retourner les deux manchons pour les avoir sur l'endroit. Pour celles qui travaillent sur du simili, c'est là que se passe le drame: Aiguille à tricoter, doigts, dents ... peuvent vous venir en aide ^^ Si quelqu'une a une astuce, merci de la partager, je suis preneuse :)

SAM_4467

SAM_4468

Une fois que vous avez retourné vos deux parties de anse, le calvaire est terminé!

 

  • Supriquer sur l'endroit en placant la couture au milieu sur la face qui sera à l'intérieur, pour aplatir

SAM_4470

SAM_4472

 

  • Finalisez vos extrêmités les plus étroites comme bon vous semble (ourlet, point d'appliqué...). Les deux plus larges restent tels quels puisqu'ils seront pris entre les deux corps de sac à l'assemblage.
  • Sur la partie la plus courte vient se fixer la boucle. Pour un système comme le mien, faites un trou à 9-10cm du bout le plus fin, au milieu.

SAM_4475

 

  • Passez la boucle et repliez. Fixez à petits points avec un fil ton sur ton de votre tissu (moi je le fais à la main, plus discret qu'à la machine), au niveau du bout et juste en dessous de la boucle pour qu'elle ne se "balade" pas...

SAM_4477

 

  • Passons sur la partie la plus longue. A partir du bout le plus fin, repérez 4 à 6 emplacements espacés de 5cm. Perforez pour faire les trous dans lesquels la boucle viendra se loger.

SAM_4479

SAM_4480

 

 

Et voilà, votre anse est prête :)

On peut éventuellement rajouter un passant en même temps qu'on fixe le bout sous la boucle... (J'y pense qu'en bloguant bien sûr ^^)

 

Dès demain je m'attèle au rabat afin d'être prête dès que vous le serez (ce qui sera plus confortable pour moi d'être en avance ^^)

Bonne couture les filles et à très vite pour admirer vos poches et vos anses :)

Miss TinGuette*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hihi, la deuxième poche ira sur l'autre demi sac dans la doublure. On peut la coudre maintenant comme pour l'autre (sans les espaces pour crayons) ou plus tard avant d'assembler ^^
B
heuuuuuuuuu!!!!la deuxième poche tu la mets où???bises
M
Ca marche Gordi ;) <br /> Bonne couture pour demain alors :)
G
moi je m'y mets demain<br /> merci <br /> j'ai pris note de tes edits <br /> bisous
Et si on swappait??
Publicité
Newsletter
Publicité