Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on swappait??
5 août 2010

Défi rentrée Céline

C'est moi qui ai lancé le défi sur un souvenir de rentrée, alors, quand même, il faut que je m'y colle !!! J'espère que ce ptit défi vous inspire et que le calme du blog n'est dû quà nos emploi du temps de vacances surchargés !!!

Alors, la rentrée qui restera gravée dans ma tête pour un moment, c'est ma 1ère rentrée de l'autre côté du bureau, ma 1ère rentrée en tant qu'English teacher!
Ptite déception d'avoir loupé l'agrég' de quelques demi points, mais surtout CAPES en poche depuis deux mois, me voici, fin août (seulement, merci l'EN!!) à connaître mon établissement d'affectation pour effectuer mon année de stage, ainsi que le nom de ma tutrice...
Aussitôt, je l'appelle... très bon contact - présage d'une année super géniale avec elle qui, en plus de m'apprendre les bases de mon métier, va m'embarquer dans une aventure humanitaire qui nous conduira au Burkina avec une quinzaine de 3ème pour le réveillon du 31 décembre 2007! - elle me dit que j'aurai une classe de 6ème et une de 5ème pour mes 7h de stage pratique semaine en complément de ma formation iufm...
Ca y est, les vacances sont terminées, le surlendemain, je suis convoquée à l'IUFM de Grenoble pour deux jours de formation (re- "seulement, merci l'EN!!") pour savoir comment prendre en main une classe, les erreurs à ne pas faire le premier jour, et pour avoir quelques pistes pour préparer les premiers cours... Embarquée dans une nouvelle aventure, avec très peu de repères, sans méthode aucune pour préparer les premiers cours (bon courage pour les stagiaires qui à partir de cette année, passent directement à 18h!!!)... Je vous laisse imaginer l'état de stress dans lequel j'étais!

C'était sans compter ma tutrice super géniale qui m'a un ptit peu brieffée aussi le jour de la pré-rentrée, qui, aussi, m'a fait une démonstration de cours avec ses 6ème le premier jour, juste pour que j'aie un exemple de ce à quoi ressemble un cours tout anglais mais avec des ptits loulous qui débarquent en baragouinnant juste quelques mots d'English!...
C'était sans compter non plus ma motivation pour faire ce boulot, un ptit peu comme un rêve qui devient réalité... j'ai toujours voulu faire prof, et là, le matin du 2 septembre, je me dis "Ca y est, Cé, tu y es" !!! Grosse montée d'adrénaline en garant ma voiture devant le collège, en traversant la cour sous les yeux interrogateurs des élèves "c'est qui, elle?", en entendant la sonnerie retentir et en voyant ces ptits 6ème arriver, tout timides, devant la classe...

Et puis, c'est bizarre, ensuite je suis incapable de me souvenir du déroulement du cours... Comme un "trou noir" dans ma tête... je me revois leur dire "Hello" "Good morning" en entrant dans la classe, et puis plus rien... Je me souviens juste de mes mains qui tremblaient en faisant l'appel pour la première fois, des "coups de chauds que j'ai pris" quand, une fois l'appel terminé, je les ai vus me regarder, attendant que je les guide... Ensuite, plus rien... jusqu'à la fin du cours, où un sentiment mêlé m'a envoahi: fierté d'être là, d'avoir réussi, fierté d'avoir fait un cours tout anglais, même le premier, même avec des 6èmes, mais aussi appréhension devant l'ammoncellement d'énergie qu'il faut pour "jouer son cours", le rendre vivant, rendre les élève acteurs, appréhension de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à faire des séquences cohérentes, appréhension aussi de ne pas arriver à me mettre à leur niveau et ne pas savoir leur expliquer des choses qui sont évidentes pour moi...

C'était donc ma première rentrée en tant que prof... et le ptit plus dans ce boulot, c'est qu'en plus d'avoir choisi de rester à l'école toute ma vie hihi, je revis un peu cette première rentrée chaque année en septembre... de manière différente, bien sûr, mais l'adrénaline, l'appréhension, et surtout le bonheur de me retrovuer derrière le bureau et de rencontrer mes nouveaux élèves sont toujours là et bien là!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on swappait??
Publicité
Newsletter
Publicité