Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on swappait??
7 octobre 2011

Etape 2: le rabat

Bonsoir les filles!

 

Tout d'abord merci beaucoup pour les petits mots de soutien reçus, c'est très gentil...

 

Je finis à l'instant mon rabat, donc voici le pas à pas :)

 

Tout d'abord, pour celles qui optent pour la fermeture par boucle de salopette, on prépare la patte pour la boucle...


  • Dans le petit rectangle de 10x2fois la largeur de la boucle de tissu extérieur: Plier en deux dans la longueur, endroit sur endroit et épingler.

SAM_4519

 

  • Piquer au point droit à 0.5cm. Retourner sur l'endroit. Placer la couture au milieu de ce qui sera l'envers et épingler (pour celles qui ne travaillent pas du simili, un coup de fer, c'est bien;)

SAM_4521

 

  • Sur l'endroit (face où il n'y a pas la couture), surpiquer.

 

  • Passer cette patte dans la boucle, et la positionner au milieu:

SAM_4524

 

 

On va ensuite passer au rabat en lui-même.

  • Préparer votre déco dans vos chutes de tissu, rubans, boutons etc... A cette étape, c'est vous les cheftaines :)

SAM_4514

SAM_4516

 

  • Une fois votre déco terminée, épingler les deux parties du rabat (tissu extérieur et doublure), endroit contre endroit, en insérant votre boucle salopette. Celle-ci doit être endroit sur endroit du tissu extérieur et un bout de patte doit dépasser:

SAM_4525

Vous avez donc face à vous la partie "intérieure" de votre boucle... J'entends par là que la face "extérieure" de la boucle est celle présentée 4 photos plus haut ;) (Suis pas sûre d'être très claire, là... :S Disons que c'est la face où il y a le plus de métal qui vient contre le tissu extérieur...)

 

  • Finir d'épingler le rabat, sauf la partie du haut

SAM_4526

 

  • Coudre au point droit à 0.5cm la partie épinglée. Ne pas coudre la partie du haut! Il est possible que vous deviez "aider" un peu votre MAC pour le passage de la patte... Il faut piquer lentement, notament sur du simili. Si vous n'êtes pas sûre de votre fil ou de votre MAC dans les épaisseurs, un second passage de renfort peut s'avérer utile.

 

  • Retourner, aplatir la couture au fer (pas de fer sur le simili of course, mais sur la doublure et sans insister, c'est possible ^^)

SAM_4527

 

  • Supiquer sur l'endroit à 0.5cm toujours (ou plus, c'est vous qui voyez ^^)

 

On s'occupe maintenant de la pose de la pression magnétique.

  • Sur l'intérieur du rabat, repérer à la craie l'emplacement de votre pression (La mienne est à la moitié de la largeur, à 5cm du bord inférieur.

SAM_4528

 

  • Positionner la partie la plus fine de votre pression de part et d'autre de votre croix, et repérer avec des aiguilles l'emplacement des pattes de la pression

SAM_4529

 

  • Au découd-vite, faire deux entailles au niveau des repères, uniquement dans la doublure. Passer les pattes de la pression dans ces entailles et positionner la plaque de maintien en passant par l'ouverture du rabat (partie droite non cousue), plier les pattes vers l'extérieur en prenant ainsi en machoire la plaque. Votre moitié de pression est posée :)

 

  • Fignoler votre déco sur l'endroit si besoin.

 

  • Votre rabat est réalisé!!!

SAM_4530

SAM_4531

 

 

Voilà!

Comme d'hab', pour toute question, vous n'hésitez pas ;)

J'aimerais parvenir à me noyer dans la couture ce week-end; si j'y arrive, mon sac sera terminé et je n'accumulerai plus de retard pour vous publier les étapes restantes...

Celles qui s'impatienteraient ^^ peuvent coudre la seconde poche sur le second corps de sac de doublure ;) Perso je la laisse telle qu'elle, mais vous pouvez refaire un range-stylos, la séparer en deux... Bref, ce que vous voulez ;)

 

Bonne couture les filles!

Miss TinGuette*

 

 

 

Thoughts, it will not change...

but it is alas all I can offer you... :(

P. & L.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
au fait, trop joli ton rabat! je n'ai pas trouvé de bouton pression de ce genre, aimanté, mais je pense que ça devrait le faire avec juste la fermeture de salopette.
N
coucou!<br /> trop contente de découvrir la suite du sal! <br /> je m'y mets dès que possible, sûrement demain soir!<br /> gros bisous
M
Comme je te répondais par mail, on peut éventuellement mettre un renfort tissu, mais la "plaque" métallique vendue avec la pression sert à ça ;) Moi je ne mets rien d'autre, et aucun souci...
B
ne serait-il pas judicieux de mettre un refort entre le tissu de doublure et l'aimant???pour donner plus de résistance quand on ouvre???bises
Et si on swappait??
Publicité
Newsletter
Publicité